Critique Trolls World Tour

7 Jul 2020 In: Cinéma

trolls-world-tour-bluMa critique du film Trolls World Tour est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Au début, il n’y avait que le silence, ce qui était plutôt ennuyeux, puis les Trolls découvrirent les joies de la musique grâce à une harpe magique munie de six cordes. Après avoir chanté à l’unisson durant des années, chaque tribu a fini par développer son propre style musical, et ne pouvant plus supporter celui des autres, elles se sont isolées dans leur coin, se séparant les cordes entre elles. Aujourd’hui, le royaume des Trolls est divisé en six régions, dominées par la techno, le rock, le country, la musique classique, la pop et le funk. Sous le couvert d’une tournée mondiale visant à réunifier toutes les musiques, la reine Barb planifie de voler les cordes des autres tribus afin d’assurer la domination totale du rock. Il reviendra donc à Poppy, la reine de la pop, et à son fidèle compagnon Branche, de stopper cette invasion, dans l’espoir de préserver les sonorités uniques de chacun des six mondes.

Lire la critique complète ici.

Critique Le Mur

3 Jul 2020 In: Bande dessinée

le-mur-couvMa critique de l’album Le Mur est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Le Mur se déroule dans un futur post-apocalyptique, où la civilisation telle qu’on la connaît n’est plus qu’un tas de débris dont les survivants tentent de s’extraire. Solal, un adolescent doué pour la mécanique, a promis à sa mère avant qu’elle ne décède de prendre soin d’Eva, sa petite sœur souffrant d’une grave maladie respiratoire, mais leur réserve de médicaments s’épuise rapidement. Leur dernier espoir d’en dénicher se trouve du côté d’ED3N, un paradis technologique où se seraient réfugiés les riches d’autrefois, et que la plupart considèrent désormais comme une simple légende. Après avoir réussi à remettre une camionnette en état de marche, le frère et la sœur filent tout droit vers l’immense mur encerclant ce lieu mythique, mais la route sera parsemée d’une foule de dangers qui viendront ralentir leur périple, dont des meutes de loups enragés et de dangereuses bandes de pillards mécanisés.

Lire la critique complète ici.

Critique Supergroom

1 Jul 2020 In: Bande dessinée

supergroom-couvMa critique de la bande dessinée Supergroom est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Se sentant un peu dépassé par l’immense popularité des superhéros et se considérant comme un « has-been » n’intéressant plus personne, Spirou se remet sérieusement en question. Afin de relancer les ventes du journal portant son nom et de retrouver une certaine pertinence auprès du public, il s’invente alors un nouvel alter-ego, du nom de Supergroom. Bien qu’il ne possède aucun pouvoir particulier, le Comte de Champignac lui vient en aide, et lui fabrique un costume lui permettant de voler, ainsi que des potions décuplant sa force et son intelligence. Le justicier devient rapidement une figure emblématique de la lutte contre le crime, mais au moment où il songe à prendre sa retraite, un usurpateur ayant volé son identité fait exploser les bureaux du promoteur immobilier Power & Partners, blessant gravement un policier. Spirou devra alors redoubler d’effort pour trouver le responsable, et laver sa réputation.

Lire la critique complète ici.

Critique La Chute

26 Jun 2020 In: Bande dessinée

la-chute-couvMa critique de la bande dessinée La Chute est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Il faut des mois, voire des années, pour réaliser une bande dessinée, mais on pourrait facilement penser que le bédéiste suisse Jared Muralt s’est inspiré de la situation actuelle pour concocter La Chute tellement son anticipation vise dans le mille. À part le fait que sa « grippe estivale » soit une nouvelle souche de l’influenza et non pas un coronavirus, l’album dépeint les hôpitaux débordés ne suffisant plus à la demande, le confinement de milliers de personnes infectées, les écoles ne dispensant plus l’éducation qu’en ligne, l’obligation de porter un couvre-visage dans les lieux publics, et une récession mondiale sans précédent causée par l’arrêt forcé de l’économie, autant d’éléments qui nous sont désormais extrêmement familiers. Le récit suit Liam, un père de famille dont l’épouse, une infirmière travaillant aux soins intensifs, est subitement décédée après avoir contracté la maladie, et qui tentera, tant bien que mal, de traverser cette crise mondiale et de prendre soin de ses deux enfants, Max et Sophia.

Lire la critique complète ici.

Test Disintegration

22 Jun 2020 In: Jeu vidéo

disintegration-posterMon test du jeu Disintegration est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

En partant, la prémisse de Disintegration ne fait pas beaucoup de sens. Bien que l’économie se soit complètement effondrée dans le futur lointain où prend place le titre, la vaste majorité de la population a cédé aux sirènes de « l’intégration », un procédé qui ne peut être que très coûteux, et qui consiste à transplanter son cerveau dans un corps mécanique dans le but d’échapper à la famine et aux pandémies. Seule à posséder cette technologie, la vilaine corporation Sang Froid domine maintenant le globe. On y incarne Romer Shoal, un androïde menant la rébellion et qui, pour une raison qui m’échappe, porte un pantalon et un blouson de cuir. Avec son groupe, il rêve de revenir au bon vieux temps, mais comment redonner son humanité à une planète dont la plupart des habitants ont été transformés en machines pensantes?

Lire le test complet ici.

Critique Coyotes, Tome 2

19 Jun 2020 In: Bande dessinée

coyotes-t2-couvMa critique du second et dernier tome de la bande dessinée Coyotes est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Après avoir vu sa sœur et sa mère sauvagement tuées par une meute de loups-garous, la jeune Analia fût recueillie par les Victorias, un groupe de guerrières habitant une gare désaffectée du Mexique. Entraînée au combat au corps-à-corps et au maniement du katana, l’orpheline, rebaptisée « Rouge », lutte depuis contre ces bêtes maléfiques, dont les victimes sont exclusivement féminines. Suite à la mort de sa meilleure amie à la fin du tome précédent et à la destruction des installations d’Adlin, une compagnie d’armements ayant fabriqué une véritable armée de ces monstres mi-hommes mi-loups, Analia et sa bande écument maintenant le pays à bord d’un train afin de recueillir d’autres survivantes, mais leur mission, déjà difficile, se compliquera encore un peu plus lorsque quatre des lycanthropes originaux, des créatures antiques aussi larges que des édifices, décident d’unir leurs forces pour se venger, et empêcher le retour de la déesse Gaïa sur Terre.

Lire la critique complète ici.

Test Beyond Blue

15 Jun 2020 In: Jeu vidéo

beyond-blue-posterMon test du jeu Beyond Blue est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Les océans recouvrent 70% de la surface du globe, et Beyond Blue, une expérience développée en collaboration avec des océanographes, des biologistes marins et des documentaristes de la BBC Earth, nous invite à découvrir (et à interagir) avec ce vaste monde sous-marin. À la fois didactique et ludique, le jeu nous met dans la peau de Mirai, une scientifique passionnée par la plongée et les majestueuses créatures habitant ce royaume des mers, afin d’effectuer une série de diffusions en direct pour le compte d’OceanX, une véritable organisation dont la mission consiste à explorer, et à révéler les secrets de cet univers aussi mystérieux que magique.

Lire le test complet ici.

Critique The Hunt

12 Jun 2020 In: Cinéma

the-hunt-bluMa critique du film The Hunt est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Depuis des mois, parmi les nombreuses théories du complot circulant sur Internet, l’une des plus populaires (et des plus partagées) est celle du « Manorgate », qui veut que les élites mondialistes se réunissent régulièrement dans un luxueux manoir du Vermont pour pratiquer, littéralement, la chasse à l’homme. Quand 11 personnes, dont des climatosceptiques, des racistes, des pro-vie, des homophobes, des rednecks sans éducation et autres « déplorables » (selon l’expression consacrée par Hillary Clinton pour décrire les électeurs de Donald Trump) se réveillent au beau milieu d’un champ après avoir été drogués et kidnappés, et qu’ils se voient traqués par un ennemi invisible comme du simple gibier de potence, la thèse des conspirationnistes deviendra malheureusement une réalité pour le groupe, qui devra unir ses forces s’il souhaite se tirer vivant de cette fâcheuse situation.

Lire la critique complète ici.

Critique Mary Jane

10 Jun 2020 In: Bande dessinée

mary-jane-couvMa critique de la bande dessinée Mary Jane est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Mary Jane Kelly, également connue sous les noms de Marie Jeannette et de Dark Mary, n’a certainement pas eu une vie facile. En 1879, à l’âge de seize ans, elle épouse un certain Davies, mais suite à l’explosion de la mine où son mari travaillait dans des conditions déplorables, elle se retrouve veuve moins de trois ans plus tard. Fuyant la misère et le pays de Galles, elle aboutit à Londres. Fraîchement débarquée dans la capitale anglaise, elle rencontre Peter White, un salaud qui, après l’avoir saoulée au gin, la vend à une tenancière de maison de débauche pour quelques shillings. Mary Jane se réveille nue dans une chambre verrouillée, et se voit forcée à se prostituer. La pauvre femme tentera de s’extirper de cette situation à plusieurs reprises dans les années qui suivront, mais ce n’est que dans la mort qu’elle trouvera finalement la libération, alors qu’en 1888, elle deviendra à son tour victime du tueur de Whitechapel, surnommé Jack l’Éventreur par les journaux.

Lire la critique complète ici.

Test Titan Quest: Atlantis et Ragnarök

8 Jun 2020 In: Jeu vidéo

titan-quest-posterMon test des deux DLC pour Titan Quest, Atlantis et Ragnarök, est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Titan Quest a vraiment tout pour plaire aux amateurs d’action-RPG : une vue isométrique au-dessus de l’action, des tonnes d’ennemis et de butin, et un arbre de compétences complexe, qui permet à chacun de façonner le héros de ses rêves. S’il ne possède pas la finition d’un Diablo, à certains égards, il s’avère supérieur avec, notamment, la possibilité pour son personnage d’adopter deux spécialités à la fois. Paru initialement sur PC en 2007, le titre est rapidement devenu un classique du genre, et deux ans après son port très réussi sur les consoles de salon (lire notre critique ici), ceux et celles qui ont terminé sa substantielle campagne, durant plus de soixante heures, se réjouiront d’apprendre que le développeur lance non pas un, mais bien deux DLC, qui allongent sa durée de vie déjà plus qu’honorable.

Lire le test complet ici.

Qui suis-je?

Rédacteur pigiste pour le blogue de Ztélé - Collaborateur au magazine Safarir - Journaliste culturel pour Pieuvre.ca - Évaluateur de jeux vidéos pour HardGamers.com - Blogueur au Huffington Post - Blogueur pour La Vitrine - Critique cinéma pour Le Coin du DVD


Sponsors

Categories