Critique Sheïd – Le piège de Mafate

20 Jan 2021 In: Bande dessinée

sheid-couvMa critique de la bande dessinée Sheïd – Le piège de Mafate est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Ancien légionnaire s’étant recyclé dans la contrebande et les activités criminelles de toutes sortes, Sheïd vend maintenant ses services au plus offrant. Lorsque l’un de ses contacts, un certain Mhaus, lui demande de ramener Pradhi, un « petit vieillard inoffensif » logeant dans une modeste auberge du quartier des Ministères en échange de fioles d’ombresève d’une rare qualité, le truand accepte volontiers le contrat, mais ignore qu’il s’apprête en fait à kidnapper un membre du Haut Conseil de Mafate. Quand Sheïd arrive sur les lieux, le vieil homme vient tout juste d’être poignardé, et il l’implore de son dernier souffle de protéger sa petite fille, Nyl. Se retrouvant au cœur d’un complot à l’ampleur insoupçonnée et accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le mercenaire tentera, tant bien que mal, de fuir la cité en compagnie de la jeune inconnue sur laquelle il a promis de veiller.

Lire la critique complète ici.

Critique 1984

18 Jan 2021 In: Bande dessinée

1984-couvMa critique du roman graphique 1984 est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Dans un monde dominé par une guerre perpétuelle entre l’Océanie, l’Eurasie et l’Estasie, Winston Smith travaille au service des archives du Ministère de la Vérité, où il réécrit sans cesse l’Histoire afin de ne pas contredire le Parti ou Big Brother. Il doute de plus en plus de la légitimité du régime totalitaire sous lequel il vit, mais n’en laisse rien paraître, de peur d’être accusé de « crime par la pensée ». Soumis à la surveillance de masse comme tous ses concitoyens et vivant dans une paranoïa constante, il remarque un jour qu’il est observé par Julia, une jeune femme arborant la ceinture rouge des Jeunesses antisexe. Lorsque cette dernière lui glisse en catimini un billet dans la main sur lequel les simples mots « Je vous aime » sont écrits, il s’engage alors dans une relation interdite, qui le poussera à contacter la Fraternité, un réseau de conspirateurs bien déterminés à renverser l’État, mais les choses tourneront rapidement au vinaigre pour le révolutionnaire en herbe.

Lire la critique complète ici.

Critique La Fuite du cerveau

13 Jan 2021 In: Bande dessinée

fuite-du-cerveau-couvMa critique de la bande dessinée La Fuite du cerveau est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Le 18 avril 1955, suite à la mort d’Albert Einstein à l’hôpital de Princeton, la communauté scientifique au grand complet se retrouve en deuil. L’autopsie de la célèbre dépouille est confiée à Thomas Stolz, un médecin snobé par ses pairs qui passe ses journées dans la cave de l’établissement en compagnie de cadavres. Persuadé qu’avec un cerveau de ce calibre entre les mains la route vers la gloire est toute tracée, l’anatomopathologiste décide de subtiliser l’organe cérébral le plus puissant de tous les temps. Bien qu’il ne soit pas neurologue, l’homme espère trouver le siège du génie dans cet amas gélatineux pesant 1 230 grammes et s’avérant plus petit que la moyenne, mais « l’enlèvement » de cet encéphale de renom ne passe pas inaperçu, et Stolz aura beaucoup de difficulté à dénicher un laboratoire discret où mener ses travaux avec le FBI et les journalistes à ses trousses.

Lire la critique complète ici.

Test Heroes of Hammerwatch – Ultimate Edition

11 Jan 2021 In: Jeu vidéo

heroes-hammerwatch-posterMon test du jeu Heroes of Hammerwatch – Ultimate Edition est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Heroes of Hammerwatch – Ultimate Edition débute dans la petite bourgade d’Outlook. Bien que certains personnages nous renseignent sur la ville et nous demandent de récupérer des objets perdus, le jeu n’a pas vraiment d’histoire digne de ce nom. Comme dans plusieurs action-RPG, le but consiste à traverser des mines, des grottes et des donjons, à affronter toutes sortes de créatures belliqueuses, à récolter du butin pour améliorer notre équipement, et à tenter d’atteindre le sommet du « Forbiden Spire », la cime interdite de ce Royaume de fantasy.

Lire le test complet ici.

Critique Mafalda – Intégrale

8 Jan 2021 In: Bande dessinée

mafalda-couvMa critique de l’album Mafalda – Intégrale est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

J’ai toujours eu un énorme faible pour Mafalda. Comment ne pas succomber aux charmes de cette fillette de six ans aimant les Beatles, les droits de l’homme et la démocratie autant qu’elle déteste la guerre, l’injustice, et surtout, la soupe, sans oublier ses amis, parmi lesquels Felipe, un garçon angoissé raffolant de bandes dessinées, Susanita, une bourgeoise snob ne pensant qu’au mariage, le très terre-à-terre Miguelito, Liberté, une révolutionnaire en herbe, ou Manolito, qui a déjà l’âme d’un commerçant et passe son temps à faire de la réclame pour la boutique de son père? Entre 1964, année où la série a vu le jour, et 1973, moment où elle a pris fin, Joaquín Salvador Lavado Tejón, mieux connu sous le pseudonyme de Quino, a pondu plus de 1900 « strips » mettant en vedette la sympathique bande, et on peut tous les retrouver dans Mafalda – Intégrale, une splendide brique de près de 700 pages.

Lire la critique complète ici.

Critique Alter T2

4 Jan 2021 In: Bande dessinée

alter-t2-couvMa critique du deuxième tome de la bande dessinée Alter est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Lors de la guerre mondiale de 2070, l’explosion de mégabombes magnétiques a causé une anomalie physique inattendue, qui a « dissocié » notre réalité et créé une deuxième Terre, évoluant en parallèle de la nôtre. Ce n’est que douze ans plus tard, alors que des vaisseaux ont été envoyés dans l’espace pour trouver une nouvelle planète habitable, que le phénomène a été constaté quand, s’engouffrant à leur insu dans une faille à proximité de Jupiter, l’équipage du Hybris s’est retrouvé dans une version alternative (et hostile) de notre monde, où une apocalypse nucléaire et biologique a transformé l’humanité en zombies. À mesure que le temps avance, la scission devient de plus en plus instable, et les passages permettant de passer d’une dimension à l’autre se multiplient, autant dans le cosmos qu’au beau milieu des villes comme New York. L’un de ces univers finira inexorablement par avoir le dessus sur l’autre, mais lequel des deux l’emportera?

Lire la critique complète ici.

Critique Tenet

21 Dec 2020 In: Cinéma

tenet-bluMa critique de Tenet est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Il n’est pas évident de résumer l’intrigue du nouveau long-métrage de Christopher Nolan. Après avoir été recruté par une organisation ultrasecrète connue seulement sous le nom de Tenet, le « Protagoniste », un agent de la CIA habitué de faire face aux menaces terroristes, se voit confier une mission pour le moins inusitée. On l’informe que, dans l’avenir, des scientifiques ont inventé une machine capable de renverser le cours normal du temps, et les objets irradiés par cet engin se déplacent à reculons vers le passé. Malheureusement, l’un des plus dangereux trafiquants d’armes de la planète, un certain Sator, a mis la main sur des capsules temporelles contenant plusieurs de ces objets « inversés », et le Protagoniste devra les récupérer, afin d’empêcher qu’une collision entre le présent et le futur ne cause un paradoxe monstre, qui pourrait bien faire disparaître toute forme de vie sur Terre.

Lire la critique complète ici.

Critique New York Cannibals

18 Dec 2020 In: Bande dessinée

new-york-cannibals-couvMa critique de l’album New York Cannibals est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Se déroulant à New York dans les années 1970, Little Tulip introduisait le personnage de Pavel, un tatoueur particulièrement doué ayant grandi dans les goulags russes avant d’émigrer aux États-Unis, où il effectuait régulièrement des portraits-robots pour le compte de la police. Après que sa copine, Yoko, soit tombée sous les coups d’un tueur que les médias surnommaient « Bad Santa » parce qu’il se déguisait en Père Noël pour violer et égorger ses victimes, Pavel avait fini par adopter sa jeune fille, Azami, avant d’aider les forces de l’ordre à mettre la main non pas sur le coupable, mais sur les multiples assassins adoptant le même modus operandi.

Lire la critique complète ici.

Test Katamari Damacy Reroll

16 Dec 2020 In: Jeu vidéo

katamari-reroll-posterMon test du jeu Katamari Damacy Reroll est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Que ce soit dans les films, les séries télé ou les jeux vidéo, la culture japonaise peut parfois sembler un peu étrange aux Occidentaux que nous sommes, et la franchise Katamari Damacy constitue un excellent exemple de ce décalage culturel. Ce titre ne ressemblant à rien d’autre propose en partant une prémisse plutôt déjantée. Dans un accès de folie, le « Roi de tout le cosmos » a cassé les millions d’étoiles brillant dans le ciel, qui devient alors complètement noir. Se sentant coupable de son geste et souhaitant réparer son erreur, il envoie son fils sur la planète Terre, afin que ce dernier amasse le plus d’objets possible, qui seront ensuite renvoyés dans les cieux pour être transformés en astres et en constellations.

Lire le test complet ici.

Critique Les Licteurs

14 Dec 2020 In: Bande dessinée

les-licteurs-couvMa critique de la bande dessinée Les Licteurs est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

En l’an 219 de notre ère, l’empereur Héliogabale, un adolescent syrien appelé à devenir le nouveau César, débarque à Rome. Le jeune homme transporte avec lui une pierre tombée du ciel, une météorite symbolisant le soleil et appelée Élagabal qu’il souhaite installer sur le Palatin pour en faire la divinité suprême, ce qui déplait fortement aux traditionalistes. Au même moment, sur l’île de Samothrace, là où, près de deux siècles plus tôt, Pan a été assassiné, un mystérieux « Homme noir » apparaît, se faisant adorer par une foule de monstres. Héliogabale charge donc les licteurs, la force spéciale de l’empire romain, de le tuer. Le groupe de soldats prend la mer en direction de l’île maudite, mais confrontés à des obstacles surnaturels tout au long du voyage, ils en viendront à penser que, courroucés par le sacrilège de l’empereur, les Dieux eux-mêmes ont déclaré la guerre à l’humanité.

Lire la critique complète ici.

Qui suis-je?

Rédacteur pigiste pour le blogue de Ztélé - Collaborateur au magazine Safarir - Journaliste culturel pour Pieuvre.ca - Évaluateur de jeux vidéos pour HardGamers.com - Blogueur au Huffington Post - Blogueur pour La Vitrine - Critique cinéma pour Le Coin du DVD


Sponsors

Categories