Test The Suicide of Rachel Foster

25 Sep 2020 In: Jeu vidéo

suicide-rachel-foster-posterMon test du jeu The Suicide of Rachel Foster est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Le père de Nicole, Leonard McGrath, a trompé son épouse avec une adolescente de seize ans nommée Rachel Foster. Enceinte de neuf semaines et rongée par la honte, cette dernière s’est suicidée lorsque la relation a été découverte. Nicole s’était juré de ne jamais remettre les pieds au Timberline, l’hôtel familial situé dans la forêt nationale d’Helena au Montana, mais neuf ans plus tard, suite au décès de son père, elle décide de vendre l’établissement dans l’espoir de se libérer une fois pour toutes du passé. La jeune femme se rend donc sur place afin de constater l’état des lieux avant la transaction, et bien qu’elle n’ait l’intention d’y rester que vingt minutes afin de procéder à une inspection rapide, une tempête de neige sans précédent la cloue sur place pendant une dizaine de jours, au cours desquels elle découvrira la vérité sur les tragiques événements ayant déchiré sa famille.

Lire le test complet ici.

Critique La Bombe

23 Sep 2020 In: Bande dessinée

la-bombe-couvMa critique de la bande dessinée La Bombe est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Racontée en partie comme si l’uranium lui-même était le narrateur de sa propre histoire, La Bombe est une impressionnante fresque historique de près de 500 pages, qui explique en détail le contexte scientifique, militaire et politique ayant contribué à l’avènement de la bombe atomique. Prenant place sur une période de douze ans, de 1933 à 1945, la bande dessinée aborde les multiples défis techniques qu’ont dû surmonter des chercheurs comme Leó Szilárd, Enrico Fermi ou J. Robert Oppenheimer pour harnacher cette nouvelle forme d’énergie, tout en dépeignant la course contre la montre engagée entre les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et l’URSS, pour fabriquer les premiers cette arme susceptible de changer l’issue de la Deuxième Guerre mondiale. De la mise sur pied du Projet Manhattan en passant par les tests dans le désert de Los Alamos ou les raisons derrière le choix d’Hiroshima comme cible, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bombe atomique sans jamais oser le demander avec cet album.

Lire la critique complète ici.

Test Wasteland 3

21 Sep 2020 In: Jeu vidéo

wasteland3-posterMon test du jeu Wasteland 3 est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Les RPG dotés d’un système de combat au tour à tour sont légion, mais rares sont ceux qui possèdent une personnalité aussi déjantée et autant d’humour que Wasteland, dont le premier titre paru en 1988 a d’ailleurs été l’inspiration principale des créateurs de Fallout. Prenant place au 22e siècle, la franchise met en vedette les « Rangers du désert », un groupe paramilitaire ayant survécu à l’holocauste nucléaire et qui s’est donné pour mission de remettre un peu de loi et d’ordre dans ce monde post-apocalyptique où règne la barbarie la plus totale. Délaissant les terres arides de l’Arizona qui servaient de décor à l’opus précédent, ce troisième titre de la série se déplace dans l’enfer blanc du Colorado, alors que le groupe vient prêter main-forte à un certain « Patriarche » en échange de précieuses ressources qui leur font défaut pour rétablir un semblant de civilisation dans leur coin de pays.

Lire le test complet ici.

Critique Le dernier Atlas T2

18 Sep 2020 In: Bande dessinée

dernieratlas2-couvMa critique du deuxième tome de la bande dessinée Le dernier Atlas est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Le dernier Atlas a pour toile de fond une uchronie, où l’Algérie n’a obtenu son indépendance qu’en 1976, après qu’une explosion nucléaire causant plus de 6000 morts aie sonné le glas des Atlas, des engins aussi grands que des immeubles utilisés dans la construction d’autoroutes et d’édifices. Le premier tome (lire notre critique ici) débutait quarante-deux ans plus tard, alors que des oiseaux s’entassaient par milliers dans la zone irradiée au lieu d’entreprendre leur migration habituelle et qu’une gigantesque créature, surnommée Umo, a surgi du sol avant de se diriger vers le nord dans un but inconnu. Chargé de dénicher du matériel radioactif pour un groupe de narcodjihadistes, Ismaël Tayeb, le lieutenant d’une organisation criminelle, planifiait de voler la pile atomique du George Sand, le seul Atlas n’ayant pas été démantelé et rouillant dans un petit village de l’Inde depuis tout ce temps, mais après avoir réussi de peine et de misère à le remettre en état de marche, il décidera plutôt de s’en servir pour stopper la marche inexorable du monstre, au grand dam de ses patrons.

Lire la critique complète ici.

Critique Succession: The Complete Second Season

16 Sep 2020 In: Télévision

succession-s2-dvdMa critique de la deuxième saison de Succession est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

La série télévisée Succession s’articule autour de Logan Roy, le propriétaire du puissant conglomérat médiatique Waystar Royco, que ses nombreux détracteurs qualifient de « poison pour la démocratie américaine », et de ses quatre enfants, Connor, Kendall, Shiv et Roman. La première saison (lire notre critique ici) s’est conclue dans le drame, lorsque la voiture que Kendall conduisait s’est engouffrée dans un lac, tuant l’un des membres du personnel qui se trouvait à bord. Le fils indigne a renoncé au putsch qu’il fomentait contre son père après que ce dernier ait utilisé ses ressources pour camoufler l’accident mortel auprès des autorités, ce qui n’a pas empêché ses anciens partenaires de poursuivre leur offre d’achat hostile. Dans ces dix nouveaux épisodes, Logan mettra tout en œuvre pour conserver la direction de la compagnie qu’il a fondée, mais il sera rattrapé par le passé, alors que le scandale de sa division de croisières, où plusieurs histoires criminelles ont été étouffées à travers les années, menace d’éclater au grand jour.

Lire la critique complète ici.

Test Marvel’s Avengers

14 Sep 2020 In: Jeu vidéo

marvels-avengers-posterMon test du jeu Marvel’s Avengers est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Bien que la bêta du mois d’août ne le laissait pas présager, la campagne de Marvel’s Avengers est vraiment excellente. L’histoire met l’emphase sur Kamala Khan, une jeune fille qui, dans le cadre d’un concours de fanfiction, se rend à l’inauguration des quartiers généraux des justiciers sur la côte ouest. Malheureusement, durant les festivités, un mystérieux groupe armé passe à l’assaut, et les cristaux terrigènes alimentant le Chimère, le nouvel héliporteur de SHIELD, explosent, causant une brume toxique qui tue des centaines d’individus et accorde des pouvoirs surhumains à d’autres. Suite à ce funeste incident, Captain America est considéré mort, les Avengers se séparent, et les superhéros sont déclarés hors-la-loi.

Lire le test complet ici.

Critique L’Oiseau rare

11 Sep 2020 In: Bande dessinée

oiseau-rare-couvMa critique de la bande dessinée L’Oiseau rare est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Quand on pense aux bidonvilles, on a tendance à imaginer les townships de Johannesburg ou les favélas de Rio de Janeiro, mais au 19e siècle, un immense bidonville, surnommé la Zone, entourait la ville de Paris, peuplé par les citoyens les plus pauvres de la capitale, dont des ouvriers, d’anciens paysans, des voleurs et des prostituées. Parmi ces laissés pour compte de la société se trouve Eugénie, une jeune fille rêvant de devenir comédienne. Pendant qu’elle chante pour divertir les passants, accompagnée par son grand-père Arthur à l’orgue de barbarie, ses complices Tibor, un ancien dompteur hongrois, et les frères Lucien et Constantin, en profitent pour détrousser les badauds attroupés. Unie par le crime et la pauvreté, la petite famille reconstituée multiplie les magouilles dans l’espoir de financer la reconstruction de l’Oiseau rare, le cabaret des parents d’Eugénie détruit dans un incendie, mais une survie de plus en plus difficile et la rencontre avec son idole, la grande Sarah Bernhardt, remettront en question les plans de la jeune fille.

Lire la critique complète ici.

Critique Bad Education

9 Sep 2020 In: Cinéma

bad-education-dvd-boxart1Ma critique du film Bad Education est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Ancien professeur d’anglais, Frank Tassone occupe la fonction d’administrateur en chef pour le district scolaire de Long Island depuis une dizaine d’années. Sous sa gouverne, le Roslyn High School a réussi à se hisser au quatrième rang des meilleurs établissements publics d’éducation des États-Unis, et l’homme est autant apprécié par ses collègues que par les étudiants et leurs parents. Un beau jour de 2002, son assistante, Pam Gluckin, se fait pincer en utilisant la carte de crédit de l’institution pour ses dépenses personnelles. Bien que la fraude soit estimée à plus de 250 000 dollars, Tassone convainc le conseil d’administration d’étouffer l’affaire afin de ne pas compromettre le financement de l’établissement, dont le budget est sur le point d’être voté, mais lorsque Rachel Bhargava, une adolescente travaillant au journal étudiant, est chargée d’écrire un article sur le SkyWalk, une passerelle reliant deux des bâtiments du Roslyn High, elle découvrira une escroquerie beaucoup plus vaste, qui secouera en profondeur l’école, et sa direction.

Lire la critique complète ici.

Test Railway Empire: Complete Collection

7 Sep 2020 In: Jeu vidéo

railway-empire-posterMon test du jeu Railway Empire: Complete Collection est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Railway Empire: Complete Collection nous plonge dans l’Amérique du 19e siècle, alors que l’arrivée de la locomotive à vapeur s’apprête à bouleverser en profondeur le transport de marchandises et de voyageurs, annonçant le début de la révolution industrielle et l’avènement de notre société moderne axée sur la mobilité. On y incarne l’administrateur d’une compagnie de chemins de fer chargé de relier des villes éloignées les unes aux autres, et de faire fructifier l’entreprise. Au-delà de son aspect rigoureusement historique, l’expérience ne se limite pas à construire des kilomètres et des kilomètres de rails et à regarder les trains s’y promener, loin de là, et ce jeu de gestion moins facile qu’il n’en a l’air offre toute la complexité et la profondeur qu’on associe habituellement à des simulateurs à la Sim City.

Lire le test complet ici.

Critique The Shaolin Cowboy T1

4 Sep 2020 In: Bande dessinée

shaolin-cowboy-couv-344x500Ma critique de la bande dessinée The Shaolin Cowboy est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

« Quelque part au milieu de nulle part, un jour avant hier et une semaine avant demain ». C’est sur cette phrase énigmatique que s’ouvre The Shaolin Cowboy, une bande dessinée complètement délirante dont il n’est vraiment pas évident de résumer l’intrigue. Pendant près de 200 pages, on assiste à la traversée du désert d’un homme bedonnant qui semble assez inoffensif de prime abord, mais se révèle une véritable machine à tuer. Sans plus d’explications ou de contexte, le Cowboy asiatique se retrouvera au cœur d’une baston épique où, maniant avec autant d’adresse le sabre, le fusil, les nunchakus ou la scie mécanique, il règlera leur compte à une centaine d’individus qu’il a déjà combattus dans le passé, à un crabe excellant dans l’art du jiu-jitsu qui cherche à venger les membres de sa famille mangés par le héros dans un buffet à volonté, ainsi qu’à trois démons anciens veillant sur un bébé aux mains ensanglantées ne cessant de répéter « À moi! », avant d’être avalé vivant par un gigantesque dinosaure portant une cité entière sur son dos. Hein?

Lire la critique complète ici.

Qui suis-je?

Rédacteur pigiste pour le blogue de Ztélé - Collaborateur au magazine Safarir - Journaliste culturel pour Pieuvre.ca - Évaluateur de jeux vidéos pour HardGamers.com - Blogueur au Huffington Post - Blogueur pour La Vitrine - Critique cinéma pour Le Coin du DVD


Sponsors

Categories