Critique Good Boys

13 Nov 2019 In: Cinéma

good-boys-bluMa critique du film Good Boys est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Se faisant appeler les « Bean Bag Boys », Max, Thor et Lucas ne sont pas très populaires parmi les autres élèves de sixième année. Contre toute attente, le trio se voit invité un beau jour à une fête où il est prévu de jouer à la bouteille, mais malheureusement, aucun d’entre eux ne sait comment embrasser. Suite à des recherches infructueuses sur Internet, les trois amis empruntent le drone du père de Max sans sa permission et décident d’espionner des adolescents du voisinage dans l’espoir de les voir se bécoter, mais ces derniers repèrent l’engin volant et le confisquent. Débute alors un véritable calvaire pour les trois garçons, qui feront des pieds et des mains afin de remplacer le drone manquant, et terminer la journée avec un tout premier baiser plutôt qu’en punition dans leurs chambres.

Lire la critique complète ici.

Test Monkey King: Hero is Back

11 Nov 2019 In: Jeu vidéo

monkey-king-poster02Mon test du jeu Monkey King: Hero Is Back est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Monkey King: Hero is Back est adapté du film d’animation du même nom de Tian Xiao Peng paru en 2015. Le jeu permet d’incarner Sun Wukong, le plus célèbre de tous les personnages de la littérature chinoise. Mieux connu sous le nom de Roi des Singes, ce disciple du moine bouddhiste Sanzang maîtrise « les cinq éléments et les 72 transformations », mais le singulier animal est aussi doué pour jouer les trouble-fêtes, et parce qu’il a mangé toutes les pêches du jardin céleste, les Dieux lui ont retiré ses pouvoirs avant de l’enfermer dans un cristal. Cinq cent ans plus tard, Liuer, un garçon en fuite, libère le héros par inadvertance en touchant sa prison de pierre. S’il veut récupérer sa puissance, Sun Wukong devra multiplier les bonnes actions, en éliminant les monstres qui enlèvent les enfants des villages voisins.

Lire le test complet ici.

Critique The Kitchen

7 Nov 2019 In: Cinéma

the-kitchen-bluMa critique du film The Kitchen est maintenant disponible sur Pieuvre.

Les maris de Kathy Brennan, Ruby O’Carroll et Claire Walsh, trois fiers-à-bras appartenant aux gang des Irlandais, qui contrôle le quartier Hell’s Kitchen à New York, commettent souvent des vols à main armée ensemble. En mars 1978, ils se font pincer par le FBI lors du braquage d’un magasin de spiritueux, et se voient condamnés à trois ans de prison. Même si le nouveau chef, Little Jackie, a promis de s’occuper financièrement d’elles durant l’incarcération de leurs époux, les pauvres femmes ne reçoivent que des sommes dérisoires sous prétexte que le crime n’est plus aussi payant qu’avant. Lassées de dépendre des autres, Kathy, Ruby et Claire décident alors de reprendre en main le racket de protection de leurs conjoints, mais rapidement, leur autorité sera remise en question par les autres hommes du gang qui n’apprécient pas que des femmes fassent leur travail à leur place, et le fassent mieux.

Lire la critique complète ici.

Critique La Fille de Vercingétorix

6 Nov 2019 In: Bande dessinée

fille-de-vercingetorix-couvMa critique de La Fille de Vercingétorix, le 38ème tome d’Astérix, est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Juste avant de se rendre à César lors de la cuisante défaite d’Alésia, Vercingétorix remit son torque à sa fille Adrénaline, l’enjoignant de toujours rester libre et de résister en son nom. Redoutant que le collier du plus célèbre des combattants gaulois ne serve d’emblème à de nouvelles révoltes, les Romains pourchassent la jeune femme sans relâche depuis ce temps. Chargés de sa protection, les chefs arvernes Ipocalorix et Monolitix décident qu’elle sera davantage en sécurité en Bretagne, mais avant de partir à la recherche d’un navire pouvant traverser la Manche, ils confient Adrénaline aux bons soins d’un village en Armorique résistant toujours à l’envahisseur. Si Astérix et Obélix ont vécu d’innombrables aventures et affronté de terribles dangers par le passé, rien ne les a préparés à assumer la garde d’une adolescente rebelle qui a la fâcheuse manie de fuguer.

Lire la critique complète ici.

Critique Hobbs & Shaw

5 Nov 2019 In: Cinéma

hobbsshaw-bluMa critique du film Hobbs & Shaw est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Le premier, Luke Hobbs, est un agent fédéral d’élite du Diplomatic Security Service américain ayant collaboré à plusieurs reprises avec le pilote de rue Dom Toretto et sa bande de casse-cous. Le second, Deckard Shaw, est un ancien assassin des forces spéciales britanniques qui offre désormais ses services au plus offrant. Depuis le sixième volet de Fast & Furious, ces deux hommes éprouvent une haine viscérale l’un pour l’autre, mais suite à un vol de CT-17, un virus capable de liquéfier les organes des personnes infectées en moins de 72 heures, la CIA obligera les deux ennemis jurés à faire équipe. Passant leur temps à s’insulter et semblant constamment sur le point d’en venir aux coups même dans le feu de l’action, Hobbs et Shaw devront tout d’abord essayer de mettre leur rivalité de côté, s’ils veulent stopper la menace terroriste planant sur l’humanité.

Lire la critique complète ici.

Critique Orwell

31 Oct 2019 In: Bande dessinée

9782205072525-couvMa critique de la bande dessinée Orwell est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Mieux connu sous le nom de George Orwell, l’écrivain britannique Eric Arthur Blair était non seulement un auteur engagé, un humaniste révolté et un témoin lucide de son époque, mais également un visionnaire. À preuve, soixante-dix ans après la parution de 1984, son plus célèbre roman, la Novlangue règne en maître sur notre société, Big Brother nous surveille comme jamais auparavant par le biais des écrans, qui se sont multipliés, et « orwellien » est devenu un adjectif du langage courant servant à qualifier les régimes totalitaires. Bien que son œuvre trouve encore un large écho de nos jours, on en sait assez peu sur l’homme derrière quelques-uns des romans les plus influents du 20e siècle, et il est difficile de trouver une façon plus agréable de découvrir son parcours qu’avec la bande dessinée biographique Orwell.

Lire la critique complète ici.

Test Tropico 6

28 Oct 2019 In: Jeu vidéo

tropico6-posterMon test du jeu Tropico 6 est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

De Sim City à Cities: Skylines, les jeux de gestion urbaine ont toujours été très populaires. Il est vrai que de fonder sa propre ville à partir de rien, la voir évoluer peu à peu d’un modeste hameau à une mégapole de calibre international et en faire une machine bien huilée, où les rues fourmillent d’activité et les citoyens vaquent à leurs occupations, a quelque chose de plutôt satisfaisant. Étonnamment, alors que la majorité des titres du genre incluent la notion de confort de la population dans les paramètres à gérer, seule la franchise Tropico incorpore la dimension politique à sa simulation, produisant une expérience un peu moins zen, mais assurément plus amusante.

Lire le test complet ici.

Critique Strike Back: Season Six

24 Oct 2019 In: Télévision

strike-back-s6-bluMa critique de la sixième saison de la série Strike Back est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Lorsque le corps sans vie du caporal Davis, un officier britannique à la recherche d’un avion russe abîmé dans la mer de Chine (et surtout de l’ogive nucléaire qui se trouvait à bord) est découvert en Malaisie, le gouvernement anglais dépêche sa Section 20, une escouade de choc du renseignement militaire, à Kuala Lumpur afin de localiser l’arme de destruction massive. Une fois sur place, les agents apprennent que les Triades sont en possession du missile, avec lequel ils auraient fabriqué deux mallettes nucléaires qu’ils s’apprêtent à vendre à un mystérieux acheteur, connu sous le nom de « Kingfisher ». S’agit-il d’une personne, d’une organisation, d’une opération? Forcée de faire équipe avec Katrina Zarkova, une espionne russe, la Section 20 entamera une terrible course contre la montre à travers la planète pour stopper non pas une, mais deux bombes sales, menaçant de faire des dizaines de milliers de victimes.

Lire la critique complète ici.

Critique Rendez-vous avec la mort

21 Oct 2019 In: Bande dessinée

rendez-vous-mort-couvMa critique de la bande dessinée Rendez-vous avec la mort est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

L’arrivée des Boyton, une riche famille américaine en vacances, crée une commotion à l’Hôtel du Roi Salomon à Jérusalem. Bien que majeurs et vaccinés, Carol et Raymond Boynton sont en effet soumis au contrôle constant de leur belle-mère, une ancienne gardienne de prison, et ne peuvent rien faire sans sa permission, ce qui choque les clients de l’établissement. Débarquant à Pétra pour visiter les ruines de la cité antique, les Boynton s’apprêtent à partir en excursion avec un groupe de touristes lorsque la marâtre, indisposée par la chaleur, décide de rester au camp, bien assise à l’ombre. Au retour, elle est découverte sans vie sur sa chaise. Tout sembler indiquer une mort naturelle, mais une mystérieuse piqure à son poignet force les autorités à demander l’aide d’Hercule Poirot afin de tirer l’affaire au clair. Le détective belge devra mettre les bouchées doubles pour découvrir le coupable parmi ces gens, dont la plupart se réjouissent du décès de la tyrannique femme.

Lire la critique complète ici.

Critique Stuber

16 Oct 2019 In: Cinéma

stuber-blurayMa critique du film Stuber est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

À peine sorti d’un traitement de correction de la vue au laser, Vic Manning, un agent du LAPD, reçoit une information selon laquelle Oka Tedjo, le chef d’un gang de trafiquants de drogue responsable du meurtre de sa partenaire, est sur le point de recevoir une importante cargaison d’héroïne. En dépit d’une vision brouillée l’empêchant de voir correctement, Vic refuse de laisser passer cette chance de prendre le dangereux criminel la main dans le sac, et décide de faire appel aux services d’Uber. Se présentant au volant d’une voiture électrique, Stu est un jeune homme timide qui attend la fin de cette course pour aller rejoindre sa meilleure amie dont il est secrètement amoureux, mais malheureusement, le pauvre chauffeur devra composer avec un contretemps de taille, lorsque le détective l’obligera à participer à cette opération policière à haut risque en réquisitionnant son véhicule.

Lire la critique complète ici.

Qui suis-je?

Rédacteur pigiste pour le blogue de Ztélé - Collaborateur au magazine Safarir - Journaliste culturel pour Pieuvre.ca - Évaluateur de jeux vidéos pour HardGamers.com - Blogueur au Huffington Post - Blogueur pour La Vitrine - Critique cinéma pour Le Coin du DVD


Sponsors

Categories