Critique Undertaker Tome 5 : L’Indien blanc

1 Apr 2020 In: Bande dessinée

undertaker-t5-couvMa critique du cinquième tome de la bande dessinée Undertaker est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Recherché pour des meurtres qu’il aurait commis à la fin de la guerre de Sécession, Lance Strikland s’est inventé une nouvelle identité et une nouvelle vie, et sous le nom de Jonas Crow, il exerce désormais le métier de croque-mort itinérant, se déplaçant d’une ville à l’autre pour rendre les cadavres présentables, fabriquer les cercueils, et creuser les trous pour les enterrer. De passage en Arizona, il tombe sur Sid Beauchamp, un ancien comparse travaillant maintenant pour la propriétaire de la plus grosse compagnie de diligences de l’État, et dont le fils Caleb, enlevé et torturé par les Apaches, serait mort dans une fusillade. Jonas accepte, un peu à contrecœur, d’aider son vieil ami à rapatrier la dépouille afin que sa mère puisse lui offrir des funérailles chrétiennes, mais il est loin de se douter que cette excursion en territoire Chiricahuas lui fera côtoyer la mort d’encore plus près que d’habitude.

Lire la critique complète ici.

Critique 1917

25 Mar 2020 In: Cinéma

1917-bluMa critique du film 1917 de Sam Mendes est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Le 6 avril 1917, durant la Première Guerre mondiale, l’armée britannique s’apprête à lancer un assaut décisif contre les forces allemandes dans le Nord-Est de la France, mais la reconnaissance aérienne montre que l’ennemi a effectué un repli stratégique le long de la ligne Hindenburg, et qu’il attend maintenant les troupes anglaises de pied ferme. Comme tous les canaux de communications sont rompus, le général Erinmore charge deux jeunes soldats, Will Schofield et Tom Blake, d’une mission de la plus grande urgence: traverser le no man’s land et pénétrer en territoire hostile afin d’ordonner au deuxième bataillon du régiment Devonshire, stationné dans la région d’Écoust-Saint-Mein, d’annuler son attaque, et d’ainsi empêcher 1600 hommes, dont le frère de Tom Blake lui-même, de tomber dans un piège mortel.

Lire la critique complète ici.

Critique U.C.C. Dolores – Tome 2

23 Mar 2020 In: Bande dessinée

ucc-dolores-t2-couvMa critique du deuxième tome de la bande dessinée U.C.C. Dolores est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Le jour de ses dix-huit ans, Mony, une orpheline élevée dans un couvent, a reçu en héritage un vaisseau de guerre, le U.C.C. Dolores, d’un père qu’elle n’a jamais connu. Après avoir embauché Kash, une brute au bon cœur lui servant à la fois de pilote et de garde du corps, la jeune femme a quitté son existence cloîtrée sur Néo-Gaya afin de propager les saintes Écritures des Nouveaux Pionniers à travers le cosmos, mais suite à une attaque-surprise de corsaires de l’espace, le duo s’est échoué sur Tenerif, une colonie minière située dans un coin reculé de la galaxie. Pendant que Kash tente de trouver un cristal de propulsion pour réparer le vaisseau et reprendre le voyage, Mony en viendra à questionner sa foi, et sa mission évangélique, en découvrant le sort réservé aux Rasseths, une race de tigres humanoïdes habitant cette planète et maintenue en esclavage par les prêtres de son ordre religieux.

Lire la critique complète ici.

Critique Richard Jewell

18 Mar 2020 In: Cinéma

richard-jewell-bluMa critique du film Richard Jewell est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

À l’été 1996, Richard Jewell, un homme vouant un véritable culte à l’autorité et aux forces de l’ordre, est engagé comme gardien de sécurité pour les Jeux olympiques d’Atlanta. Le 27 juillet, alors que les festivités battent leur plein au Centennial Park, il remarque un sac à dos suspect laissé sous un banc. Bien que les policiers soient persuadés qu’il s’agit d’une fausse alerte, Jewell établit tout de même un périmètre de sécurité autour de l’objet, minimisant ainsi le nombre de victimes quand la bombe explose. Salué comme un héros par tous les médias du pays, l’existence du gardien de sécurité sera chamboulée à jamais lorsque trois jours plus tard, une journaliste du Atlanta Journal-Constitution dévoile que le FBI soupçonne Jewell d’avoir lui-même planté la bombe afin d’obtenir toute cette reconnaissance.

Lire la critique complète ici.

Critique Soon

16 Mar 2020 In: Bande dessinée

soon-couvMa critique de la bande dessinée Soon est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

La bande dessinée Soon nous projette plus de 130 ans dans le futur, en 2151. Après quelques guerres, des catastrophes écologiques à répétition et des pandémies sans précédent, la population mondiale a été divisée par dix, et seul 12% de la surface de la planète est encore habitable. Alors qu’elle s’apprête à partir pour un voyage de trente-deux ans dans l’espace en direction de Proxima B afin d’y établir une colonie, l’astronaute Simone Jones invite son fils Youri à faire le tour du monde avec elle, et à visiter une dernière fois les sept villes où sont confinés les 800 millions d’humains restants. Bien qu’il lui reproche de se lancer dans une mission suicide, Youri accepte l’invitation de sa mère, mais constater de ses propres yeux l’état lamentable de la Terre sera-t-il suffisant pour lui faire accepter le départ de Simone vers le cosmos?

Lire la critique complète ici.

Test DogFighter WW2

11 Mar 2020 In: Jeu vidéo

dogfighter-loading-screenMon test du jeu DogFighter WW2 est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Les jeux de type « Battle Royale », où un nombre X de personnes s’affrontent sur une vaste carte de jeu jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul et unique vainqueur, sont extrêmement populaires depuis quelques années. Personnellement, je trouve qu’il y a une certaine paresse chez les développeurs qui se content de produire une arène et laissent les joueurs s’entre-tuer entre eux sans plus de cérémonie (ou de scénario), mais je dois être l’exception qui confirme la règle, puisque les expériences du genre ne cessent de se multiplier. Tous les studios voudraient reproduire l’immense succès commercial de Fortnite, qui, tout en offrant une portion gratuite, réussit à engranger des millions de dollars grâce au pouvoir des micro-transactions, et le plus récent titre à tenter sa chance est DogFighter WW2, une exclusivité PS4.

Lire le test complet ici.

Critique Le Detection Club

9 Mar 2020 In: Bande dessinée

detection-club-couvMa critique de la bande dessinée Le Detection Club est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Angleterre, 1930. Le Detection Club compte parmi ses membres la crème des auteurs britanniques de romans policiers, parmi lesquels G.K. Chesterton, Agatha Christie, Dorothy L. Sayers, le major A.E.W. Mason, la baronne Emma Orczy et le père Ronald Knox. Au moment même où il accueille un premier américain dans ses rangs (l’auteur John Dickson Carr), le Club reçoit une lettre d’un certain Roderick Ghyll, un milliardaire les invitant à se rendre sur l’île de Pentreath en Cornouailles afin d’assister à la « renaissance de la fiction policière ». Sur place, on leur présente « Eric », un automate-détecteur capable de trouver le coupable de n’importe quel crime une fois qu’on lui a transmis tous les faits. Cette nuit-là, Ghyll est projeté par la fenêtre de la chambre de sa villa, et plonge 50 mètres plus bas vers son funeste destin. Les sept romanciers dont le meurtre, du moins fictif, est la spécialité, sauront-ils élucider celui-ci?

Lire la critique complète ici.

Critique Sous la surface, tome 2

3 Mar 2020 In: Bande dessinée

sous-la-surface-t2-couvMa critique du deuxième tome de la bande dessinée Sous la surface est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

En 1991, à Lowell au Massachussetts, une voiture déclarée volée par Patrick Adams, le fils d’un politicien influent, s’est abimée dans la rivière. En tentant de secourir les passagers, le jeune Chase Moore fût emporté par le courant, et son corps n’a jamais été retrouvé, laissant dans le deuil Leah Hammett, sa copine. Vingt-cinq ans plus tard, la jeune femme est maintenant mariée à Patrick Adams, le favori dans la course à l’investiture du Parti démocrate. Revenant sur les lieux du drame dans le cadre du « Super Tuesday », elle commence à recevoir des textos provenant supposément de Chase. S’agit-il d’une mauvaise blague, ou d’une manœuvre des adversaires politiques de son conjoint? En essayant de faire la lumière sur ces événements s’étant déroulés il y a un quart de siècle, Leah se retrouvera au cœur d’un dangereux complot, où la vérité pourrait détruire bien plus que la carrière de son époux.

Lire la critique complète ici.

Critique Payer la terre

27 Feb 2020 In: Bande dessinée

payer-la-terre-couvMa critique de l’album Payer la terre est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Joe Sacco est un artiste unique. Avec la parution de l’album Palestine: une nation occupée dans les années 1990, il combine ses deux passions, soit le journalisme et le dessin, et donne naissance à un nouveau genre, la « bande dessinée de reportage », qui consiste à utiliser le neuvième art pour présenter les résultats d’une enquête journalistique. Après Gaza, la Bosnie-Herzégovine, la Somme ou son île de Malte natale, le « BD-journaliste » s’est rendu cette fois-ci au nord du 60e parallèle, dans les Territoires du Nord-Ouest, afin de découvrir les Dénés, ce peuple autochtone méconnu habitant une région aussi grande que la France et l’Espagne réunie.

Lire la critique complète ici.

Critique Ford v Ferrari

24 Feb 2020 In: Cinéma

ford-v-ferrari-bluMa critique du film Ford v Ferrari est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Non content de rejeter l’offre d’achat faite par la Ford Motor Company en 1963, Enzo Ferrari invita le géant américain à « continuer à fabriquer des voitures laides dans ses usines laides » et insulta Henry Ford II au passage, en déclarant qu’il ne possédait vraiment pas l’étoffe de son père. Piqué au vif, ce dernier décide alors de fonder sa propre écurie, et de faire mordre la poussière à Ferrari en leur ravissant la première place aux 24 Heures du Mans. Carroll Shelby, le seul Américain ayant remporté la course, et son ami Ken Miles, un pilote plutôt caractériel, sont recrutés pour concevoir un bolide encore plus rapide que ceux du célèbre fabricant italien, mais ils devront malheureusement composer avec le corporatisme des cadres de Ford, qui ne cesseront de leur mettre des bâtons dans les roues.

Lire la critique complète ici.

Qui suis-je?

Rédacteur pigiste pour le blogue de Ztélé - Collaborateur au magazine Safarir - Journaliste culturel pour Pieuvre.ca - Évaluateur de jeux vidéos pour HardGamers.com - Blogueur au Huffington Post - Blogueur pour La Vitrine - Critique cinéma pour Le Coin du DVD


Sponsors

Categories