Critique Cigarettes, le dossier sans filtre

17 Sep 2019 In: Bande dessinée

cigarettes-couvMa critique de la bande dessinée Cigarettes, le dossier sans filtre est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Tout le monde, à commencer par les fumeurs eux-mêmes, sait que la cigarette est nocive pour la santé. Pourtant, malgré toutes les campagnes de sensibilisation ayant vu le jour dans les trente dernières années et la masse d’information scientifique établissant le lien entre son usage et les maladies respiratoires, un milliard d’êtres humains continuent, encore aujourd’hui, de s’adonner au tabagisme, et 7 millions de personnes en meurent chaque année. Comment cette industrie a-t-elle réussi le tour de force de nous faire consommer massivement un produit qui rend dépendant, malade, et finira par nous tuer plus d’une fois sur deux? Voilà la question à laquelle répond la bande dessinée Cigarettes, le dossier sans filtre.

Lire la critique complète ici.

Critique New Amsterdam

16 Sep 2019 In: Télévision

new-amsterdam-s1-dvdMa critique de la première saison de la série New Amsterdam est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Situé à New York, le New Amsterdam Medical Center est le tout premier hôpital public des États-Unis, et l’un des rares endroits où les personnes ne possédant pas d’assurances privées peuvent quand même être soignées. Dès son arrivée à titre de nouveau directeur médical de l’établissement, Max Goodwin veut redonner le goût de la médecine aux docteurs, et pour montrer le sort qu’il réserve à ceux et celles qui s’intéressent avantage à la facturation qu’aux malades, il congédie le département de cardiologie au grand complet. Tentant de faciliter le travail du personnel par tous les moyens, quitte à se mettre le conseil d’administration à dos, Max sera à même de constater les deux côtés de la médaille lorsqu’on lui découvre un cancer de la gorge, et qu’il deviendra un patient du même hôpital qu’il doit gérer.

Lire la critique complète ici.

Critique The Dead Don’t Die

11 Sep 2019 In: Cinéma

dead-dont-die-bluMa critique du film The Dead Don’t Die est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

En dépit de son nom, Centerville est loin d’être le centre de quoi que ce soit, et peu de choses viennent troubler cette paisible communauté de 738 habitants. Un jour, pour une raison inconnue, les animaux domestiques se mettent à disparaître les uns après les autres, et ceux qui restent affichent un comportement particulièrement agressif. Les signaux cellulaires de toute la région cessent ensuite de fonctionner, puis le cycle jour et nuit devient complètement irrégulier. Lorsque deux employés du diner local sont retrouvés partiellement dévorés, le shérif Cliff Robertson et son assistant, l’officier Ronnie Peterson, soupçonnent une attaque de bêtes sauvages, mais malheureusement pour eux, il s’agit d’une éclosion de zombies, et les deux policiers, peu habitués à l’action, seront rapidement dépassés par les événements.

Lire la critique complète ici.

Critique Grass Kings, Tome 3

9 Sep 2019 In: Bande dessinée

grass-kings-t3-couvMa critique du troisième tome de Grass Kings est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Il y a déjà plusieurs années que les relations sont tendues entre le Grass Kingdom, un territoire occupé par un groupe de marginaux vivant à l’écart de la société, et la ville voisine de Cargill. En plus de les considérer comme des squatteurs illégaux, on soupçonne également les habitants du Royaume d’abriter parmi eux un tueur en série surnommé « l’assassin courant d’air », et lorsque Maria, l’épouse du shérif de Cargill, se réfugie au sein de cette communauté pour fuir la violence de son mari, il n’en faut pas plus pour que le conflit, qui couve depuis tout ce temps, éclate au grand jour. Bruce, un ancien policier faisant régner l’ordre dans le Royaume, mène sa propre enquête afin de découvrir l’identité du meurtrier et savoir s’il se cache effectivement dans leurs rangs, mais le temps presse, alors que les agents du FBI venus en renfort s’apprêtent à rayer l’endroit de la carte une fois pour toutes.

Lire la critique complète ici.

Critique Doctor Who: The Animation Collection

6 Sep 2019 In: Télévision

doctor-who-the-animation-collectionMa critique du coffret Doctor Who: The Animation Collection est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Les tribulations de Doctor Who ne se limitent pas au petit écran, et en dehors de l’émission de télévision, les multiples incarnations du Docteur continuent de vivre de nouvelles aventures à travers des romans, des productions radiophoniques, des « webisodes » ou des bandes dessinées, mais le coffret The Animation Collection démontre de façon éclatante qu’en permettant aux scénaristes de laisser libre cours à leur imagination sans penser aux contraintes de budget, tout en donnant la possibilité de redonner vie aux interprètes d’autrefois, l’animation est le médium qui se marie le mieux à l’univers de science-fiction de la série culte de la BBC.

Lire la critique complète ici.

Critique Ma

3 Sep 2019 In: Cinéma

ma-combo-packMa critique du film Ma est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Dans une petite ville de l’Ohio, un groupe d’adolescents n’ayant pas l’âge légal pour boire se lance à la recherche d’un adulte qui voudrait bien acheter de l’alcool pour eux. Après quelques tentatives infructueuses, Andy, Chaz, Haley, Darrell et Maggie tombent sur Sue Ann Ellington. La technicienne vétérinaire finit par accepter, mais affirme qu’elle se sentirait plus rassurée s’ils venaient boire chez elle, à l’abri des regards indiscrets. Elle met donc le sous-sol de sa maison à leur disposition et rapidement, l’endroit devient le repère de tous les élèves du Franklin High School qui veulent s’éclater, sauf que celle que tous surnomment Ma cache un lourd secret, et quand les jeunes décident d’aller faire la fête ailleurs et la délaisse peu à peu, la femme qui semblait pourtant si cool se transforme en redoutable psychopathe.

Lire la critique complète ici.

Critique El Comandante Yankee

29 Aug 2019 In: Bande dessinée

el-commandante-yankee-couvMa critique de l’album El Comandante Yankee est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

El Comandante Yankee s’ouvre en décembre 1957, alors que William Alexander Morgan, un Américain élevé dans la conviction que la liberté est un droit et n’appréciant pas que son pays appuie un dictateur de la trempe de Fulgencio Batista, débarque à La Havane afin d’aider le peuple cubain à se libérer du tyran. Sans connaître un seul mot d’espagnol, il parvient à joindre les rangs du Segundo Frente, un groupe rebelle installé dans les montagnes de l’Escambray, et durant les quatre années suivantes, il ne fera pas que prendre part à la révolution, mais jouera un rôle déterminant, autant dans la chute du régime de Batista que dans la protection du jeune gouvernement contre les potentiels coups d’États et l’influence indûe des pays étrangers (le sien en tête de liste), ce qui ne l’empêchera pas d’être condamné à mort par le nouveau Lider Maximo de Cuba en 1961.

Lire la critique complète ici.

Critique The Secret Life of Pets 2

28 Aug 2019 In: Cinéma

secret-life-pets2-comboMa critique du film The Secret Life of Pets 2 est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Si son existence a été bouleversée par l’adoption d’un autre animal dans le premier film, Max sera confronté à un bien plus grand changement dans The Secret Life of Pets 2 alors qu’en plus de se marier, sa maîtresse, Katie, accouche de son premier enfant. De prime abord, le Jack Russell terrier n’apprécie pas beaucoup ce petit être bruyant et un peu trop énergique, mais il s’attache rapidement au garçon, et se met en tête de le protéger. Malheureusement, New York est un endroit périlleux où le danger peut surgir à chaque coin de rue, et l’ancien toutou insouciant est tellement stressé qu’il doit maintenant porter un cône de plastique autour du cou pour l’empêcher de se gratter continuellement. Quittant la ville pour se rendre avec toute la famille sur une ferme pour les vacances d’été, Max y fera la rencontre d’un noble chien de berger nommé Rooster, qui tentera de l’aider à surmonter ses peurs.

Lire la critique complète ici.

Critique Godzilla: King of the Monsters

27 Aug 2019 In: Cinéma

godzilla-bluMa critique du film Godzilla: King of the Monsters est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Ayant perdu son fils dans l’affrontement entre Godzilla et Muto à San Francisco en 2014 et souhaitant éviter qu’un tel drame ne se reproduise, le docteur Emma Russell développe pour le compte de Monarch, une organisation traquant la résurgence de ces monstres un peu partout à travers la planète, une machine surnommée ORCA qui permet de « communiquer » avec ces êtres colossaux. Profitant du chaos causé par l’évasion de Mothra, une chenille surdimensionnée gardée en captivité dans une base secrète de l’organisation, des écoterroristes kidnappent Emma et menacent de tuer sa fille si elle n’utilise pas sa machine pour éveiller les gigantesques créatures encore endormies. Forcée d’obéir, la scientifique extirpera un à un ces Titans de leur sommeil millénaire, marquant le début d’une nouvelle ère où l’humanité n’est plus au sommet de la chaîne alimentaire, mais sur le menu.

Lire la critique complète ici.

Critique The Hustle

21 Aug 2019 In: Cinéma

hustle-combo-packMa critique du film The Hustle est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Josephine Chesterfield est un escroc de calibre international qui, sous des allures de femme distinguée, utilise ses charmes et sa connaissance de la haute société pour détrousser les hommes fortunés de leur argent. Penny Rust est une arnaqueuse dépourvue de classe comme d’ambition qui s’adonne à des petits larcins, jusqu’au jour où elle débarque à Beaumont-sur-Mer, où se trouve la villa de Josephine. Partageant la même passion pour l’argent des autres, les deux femmes font équipe, mais insatisfaite de sa part du butin, Penny met sa rivale au défi: la première qui soutirera 500 000 dollars à un jeune millionnaire naïf de la Silicon Valley sera déclarée gagnante, et l’autre devra quitter à jamais le Sud de la France. S’amorce alors une compétition féroce où tous les coups, surtout les plus bas, sont permis…

Lire la critique complète ici.

Qui suis-je?

Rédacteur pigiste pour le blogue de Ztélé - Collaborateur au magazine Safarir - Journaliste culturel pour Pieuvre.ca - Évaluateur de jeux vidéos pour HardGamers.com - Blogueur au Huffington Post - Blogueur pour La Vitrine - Critique cinéma pour Le Coin du DVD


Sponsors

Categories