rsz_thomas_hellman-3137Pour la sortie de son nouvel album (intitulé Rêves américain, tome 1: la ruée vers l’or) et du spectacle l’accompagnant, j’ai eu la chance de discuter avec Thomas Hellman. L’entrevue est maintenant disponible sur Pieuvre.ca.

Rêves américains, tome 1 : la ruée vers l’or a débuté à la radio sous forme de chroniques à l’émission « La tête ailleurs ». Qu’est-ce qui t’a donné le goût de faire ces chroniques à l’origine, puis de t’en servir pour un album?

Thomas Hellman : L’idée d’origine, donc vraiment l’impulsion, est arrivée quand beaucoup d’articles sont sortis sur la crise en 2008. On comparait beaucoup la crise qu’on était en train de vivre à ce moment-là avec celle des années 1930 aux États-Unis. Pendant la période des années ’30, qui est une époque que je connais bien, surtout au niveau de la musique, il y avait des formes d’art tellement importantes, tellement poignantes… Je pense entre autres à des gens comme Woody Guthrie ou Jimmy Rogers, des chanteurs folk qui ont vraiment réussi à donner un sens à leur époque, et je trouvais que c’était intéressant de replonger dans cette histoire-là, pour voir ce qu’elle avait à nous dire sur notre propre crise.

Lire l’entrevue complète ici.